Défi #2: Raisons et trucs pour manger sans écran!

Défi #2: Raisons et trucs pour manger sans écran!

Il n’y a pas si longtemps, les repas se prenaient en famille et sans distraction. Aucun écran ne venait déranger ce moment de partage et de convivialité. La réalité de 2017 est tout autre !

 

On déjeune dans la voiture pour éviter quelques minutes de plus dans le trafic. On dîne seul à son bureau pour répondre à des courriels ou pour terminer un rapport. On soupe devant la télé pour relaxer quand les enfants sont couchés. Mais qu’est-ce qui a bien pu se passer pour que préparer les repas et manger en famille deviennent une corvée ? Pourquoi est-ce devenu si difficile de manger sans télévision, ordinateur, tablette ou autre distraction ?

Pour ce deuxième défi nutrition, je vous propose de manger sans écran pendant 3 jours. Pas si simple que ça, vous verrez.

Selon certaines études, manger devant un écran est considéré comme l’une des causes de l’augmentation de l’obésité, tant chez les enfants que chez les adultes. Devant un écran, les gens mangent plus que leur faim et consomment des aliments de hautes densités énergétiques. En effet, cette distraction affecte la perception de la satiété. On mange, on mange, on mange et on ne se rend pas compte qu’on n’a plus faim.

Voici quelques trucs pour éliminer cette mauvaise habitude.

Truc 1 : Ne pas ouvrir la télévision, l’ordinateur ou le téléphone intelligent pendant les repas.

Truc 2 : Demander à tous de ranger leur engin électronique.

Truc 3 : Prendre au moins un repas par jour en famille pour échanger et partager.

Truc 4 : Prendre au moins 20 minutes pour manger son repas pour avoir pleinement conscience de ce qu’on mange et recevoir le signal de satiété.

Truc 5 : Manger assis et porter attention aux aliments, aux saveurs et aux quantités.

 

J’en conviens, manger seul complexifie la réalisation du défi. Pour résister à la tentation de manger en écoutant la télé ou en travaillant à l’ordinateur, je vous propose d’écouter de la musique. Et si vous mangiez via Skype avec une amie ou votre mère ? Oui, il y aura un écran, mais celui-ci vous permettra de manger en bonne compagnie.

 

The relationship between hours of sleep, screen time and frequency of food and drink consumption in Spain in the 2011 and 2013 ALADINO: a cross-sectional study.

BMC Public Health. 2017 Jan 6;17(1):33. doi: 10.1186/s12889-016-3962-4

 

Pediatr Res. 2007 Jun;61(6):745-9.

Effect of television viewing at mealtime on food intake after a glucose preload in boys

 

 

 

 

Auteur

Mireille Massé

Pas de commentaire

Poster un commentaire