Défi nutrition 1: Le journal!

Défi nutrition 1: Le journal!

Partout au Canada, mars est consacré au Mois de la nutrition. D’un océan à l’autre, on sensibilise la population au rôle de la nutrition dans le maintien et l’amélioration de la santé et du bien-être.

 

Je vous propose donc un Défi nutrition tout au long du mois. Pour la première semaine, je vous lance le défi de tenir un journal alimentaire pendant 7 jours.

 

Selon une étude, le processus de mise en forme fonctionne deux fois mieux si les gens écrivent ce qu’ils mangent. Cette technique vieille comme le monde s’avère très révélatrice. En effet, écrire un journal alimentaire permet une prise de conscience relative au bien-être et à l’alimentation.

 

Je vous propose trois pistes de réflexion que vous pourrez faire pour analyser votre journal.

 

  1. Prendre conscience de ce que vous mangez chaque jour.

Il existe des applications et des logiciels très complexes qui donnent la quantité de calories et des nutriments ingérés. C’est bien beau, mais moi, je souhaite plutôt vous amener à prendre conscience de ce que vous mangez et non à calculer les calories !

 

Plus votre journal sera simple et accessible, plus vous aurez de chances d’y écrire pendant les 7 jours du défi. Vous êtes toujours pressé ? Laissez traîner une feuille et un crayon ou gardez un fichier Word ouvert en permanence, et écrivez l’heure ainsi que la quantité approximative de TOUT ce que vous mangez. C’est aussi simple que ça !

 

  1. Établir des liens.

Certaines personnes mangent trop peu certaines journées et beaucoup trop d’autres. Soyez autocritique et essayez de comprendre ces variations. Par la suite, vous pourrez apporter quelques changements afin de maintenir un meilleur équilibre !

 

De plus, manger selon ses activités et ses heures d’entraînement est primordial pour réaliser de meilleures performances et avoir plus d’énergie tout au long de la journée.

 

  1. Viser une alimentation variée.

Est-ce que vous mangez toujours la même chose au déjeuner ? Vous arrive-t-il de sauter des repas ?

 

Votre corps a besoin de tous les nutriments, vitamines et minéraux pour avoir une bonne homéostasie (équilibre). Si vous mangez du spaghetti 4 lunchs de suite ou des toasts au beurre d’arachide 7 jours sur 7, votre alimentation manque de variété ! Une bonne façon de pallier ce problème consiste à bien planifier les repas la fin de semaine ou en début de semaine.

 

Finalement, beaucoup de gens trouvent difficile de compiler plusieurs jours de suite ce qu’ils ont mangé. Mais c’est LA meilleure façon de savoir si vous êtes sur la bonne voie. C’est ce qui vous permettra de déceler plus facilement les écarts, les fringales et les soirées trop arrosées.

 

Vous avez besoin d’aide pour analyser votre journal alimentaire ? Prenez un rendez-vous d’une heure avec moi : je vous aiderai à y voir plus clair. Faites vite, car j’ai seulement 3 plages horaires disponibles le lundi 20 mars à 18 h, 19 h et 20 h.

Tarif spécial de 75 $ au lieu de 90 $ !

Auteur

Mireille Massé

Pas de commentaire

Poster un commentaire