Je suis sédentaire. La phrase qui tue!

Je suis sédentaire. La phrase qui tue!

Manon me demande de l’aider à bouger plus au printemps passé. Au moment d’évaluer ses habitudes d’activités, j’ai choqué Manon en lui disant qu’elle était sédentaire. Elle ne le pensait pas, mais en cumulant moins de 90 minutes d’activités hebdomadaires, elle était sédentaire! Piquée au vif, ce commentaire lui donne des ailes pour faire du sport une priorité…et elle bouge maintenant chaque jour!!!!

La sédentarité tue autant de monde que la cigarette*!

Voilà le cri du cœur que lançait Jean-Pierre Després, directeur de la recherche en cardiologie à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumonie à Québec lors d’un entretien à La Presse. Pas moins de 36 % de la population mondiale ne bouge pas suffisamment, disait-il, et plus près de chez nous, c’est un québécois sur cinq souffre d’embonpoint et se place, ainsi, à risque d’une maladie telle diabète, maladies coronariennes, cancer, accidents vasculaires cérébraux

Les recommandations: les 5 à 17 ans devraient faire au moins 60 minutes d’activité physique quotidiennement (intensité modérée à élevée) et 60 minutes d’activité élevée au moins 3 jours par semaine. Chez les adultes de 18 à 64 ans, le chiffre grimpe à 150 minutes d’activité intense à modéré ou 75 minutes d’activité d’endurance soutenue, et ce, par périodes d’au moins 10 minutes.

…comment le traduire chaque jour : faire 10 000 pas par jour! C’est à partir du Japon que ce chiffre magique est parti, et c’est maintenant l’OMS et l’ American Heart Association qui le recommande. Cette recommandation est réaliste pour les enfants et les adultes en santé de 65 ans et moins.

… c’est quoi un rythme modéré à actif? Le calcul est simple soit 220 – votre âge. Le chiffre obtenu révèle votre fréquence cardiaque maximale. De 75 à 85 % de ce chiffre, vous pratiquez une activité d’intensité modérée. Lorsque vous dépassez le 85 % vous voilà plutôt en mode élevée. En mode plus simple, vous devez être encore en mesure de parler pendant l’effort mais essoufflé!

Votre vie est complètement disjonctée?  Le livre de Manon sortira en novembre!  Le titre: Flirtez-vous avec le burn-out parental?  Vous pouvez la suivre sur la page Pas zen du tout sur laquelle on discute vie de famille, santé et bien-être (et ça, ça passe par le sport!)

Attachez-vous souliers et GO!!!!!

 

Auteur

Mireille Massé

Pas de commentaire

Poster un commentaire