Le yoga pour coureur démystifié

Le yoga pour coureur démystifié

Par Mireille Massé, M.Sc., certifiée Can-Fit Pro

 

Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion de rencontrer le président d’un des plus gros marathons au Canada. Lors de cette rencontre, j’ai discuté avec lui de la possibilité d’offrir une séance de yoga pour coureur après l’évènement afin de faire découvrir les bienfaits de cette activité. Sa réponse fut : « Personnellement, je ne suis pas trop pour les activités ésotériques et les « ahoumm » »! Étonnamment, sa réaction fut exactement celle que je cherche à démystifier en proposant une telle activité.

Bien que certaines personnes puissent pratiquer le yoga pour méditer ou trouver une paix intérieure, le yoga du coureur pour sa part exploite plutôt les bienfaits des différentes postures et routines pour en tirer des avantages non négligeables sur la santé du coureur.

 

Lyra-6109 Transform Action

Voici donc trois bonnes raisons de faire du yoga pour un coureur :

 

1 – Le renforcement musculaireDSC_0854-2

On ne parle pas ici d’effectuer des postures incroyables dignes du plus grand yogiste! Certaines postures sont même à éviter et non nécessaires à la santé physique du coureur. Avant tout, il faut savoir que la course apporte un déséquilibre au niveau musculaire et que le yoga pour coureur aide à corriger certains de ces déséquilibres.

Le renforcement des muscles qui sont moins utilisés en course, notamment le quadriceps interne et le moyen fessier, aide à prévenir ou à corriger certaines blessures.

Il faut aussi miser sur le renforcement des muscles du tronc et du haut du corps, souvent délaissés par les coureurs.

Ce travail va permettre un meilleur équilibre du corps et une meilleure posture en longue distance particulièrement.

De plus, les exercices de yoga demandent un travail musculaire des épaules, des bras et du dos avec le poids du corps seulement, ce qui lui permettra d’avoir des muscles plus longs, plus forts, mais pas plus « gros » comme ceux qui travaillent en charge.

À long terme, cela peut se traduire par une meilleure vitesse à la course!

 

2 – La souplesse

DSC_0880-zoomLa majorité des coureurs manquent de souplesse et hésitent à faire du yoga à cause de cela. Il faut savoir que la souplesse n’est pas essentielle pour faire du yoga! L’un des objectifs est justement d’en acquérir et il est important d’y aller à son propre rythme.

Souvent, les coureurs aiment travailler dans l’intensité et la performance. Il faut donc faire attention à ne pas aller au delà de ses limites et à faire du yoga une pratique personnelle sans jugement et sans compétition.

Le yoga c’est comme la course; il faut plusieurs années de pratique et une bonne dose d’humilité avec soi même!

Si vous essayez d’aller trop loin dans une posture, vous risquez de vous blesser et de perturber votre entrainement à la course.

Ainsi, les conseils d’un professionnel qui comprend et connait votre pratique de course est de première importance.

 

 

3 – La respiration

Plusieurs personnes me demandent souvent comment faire pour obtenir une respiration plus optimale en course à pied. Que l’on soit débutant ou avancé, parfois notre limite se situe dans notre capacité cardio-respiratoire pour courir plus longtemps ou plus vite.

Faire des intervalles, par exemple, est une bonne façon de travailler cette composante de l’activité physique, mais avec une certaine limite.

Lyra-6114 Transform Action

Je suggère donc de travailler aussi sa respiration au repos. Il n’est pas nécessaire de s’assoir en bouddha et de faire des techniques très élaborées… il suffit de savoir s’arrêter! Finalement, plusieurs participants y trouvent à long terme une façon de maîtriser blessures et stress.

Augmenter sa concentration et connaissance du corps tout en améliorant ses performances de course, voici là d’autres bonnes raisons de débuter la pratique du yoga.

 

Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec l’auteure à l’adresse suivante : mmasse@transform-action.com

 

Auteur

Mireille Massé

Pas de commentaire

Poster un commentaire